SILVER BLUE (metal)

"Silver blue (metal)": à savoir bleu argenté métallisé.

Et voici un Break (appelé "Safari" outre-Manche), millésime 1964, surpris à l'ICCR Suisse, qui illustre remarquablement la teinte.

On notera sur ce break la présence de pastilles jaunes sur les phares avant; les anglais civilisés fixaient ce type de pastilles dans le temps, pour se fondre dans le trafic quand ils débarquaient sur le continent avec leurs feux blancs.

Hélas, hélas, la formule "Anglais civilisé" est un oxymore*.

Et je me souviens très bien la phrase.

Cette phrase, c'était très exactement "C'est pas croyable, c'est encore un anglais". C'est ce que grommelait ma mère dans ma jeunesse, en plissant les yeux dans sa R6, quand elle était suivie de nuit par un véhicule en phares blancs.

Pourtant, de nos jours, la nuit à bord de ma DS, bien souvent je suis le seul en phares jaunes sur les petites routes françaises qui ont changé d'âme.

 

*[un oxymore est une formule de style qui consiste à placer côte à côte deux mots qui sont opposés ou incompatibles. Par exemple, «cette obscure clarté» (Corneille, Le Cid ), « l'affreux soleil noir d'où rayonne la nuit» (Victor Hugo), un "intellectuel de droite", etc.]